Description du projet

Christophe CAUPENNE

Policier depuis 25 ans, Christophe Caupenne fait partie de l’élite de la police Française. Il était inspecteur en Police judiciaire, en Groupe de répression du Banditisme, puis en Groupe Criminel, avant de rejoindre, durant 12 ans le R.A.I.D. en qualité de Commandant, Chef du groupe Gestion de crise et Négociation.

Le R.A.I.D. (Recherche Assistance Intervention Dissuasion) est l’unité d’élite de la Police Nationale, créé par un arrêté du 23 octobre 1985 du Ministre de l’Intérieur Pierre Joxe, sur la recommandation de nombreux policiers et notamment du commissaire Robert Broussard.
Sa DEVISE ? « Servir sans faillir »

Placé sous l’autorité directe du directeur général de la Police nationale, le R.A.I.D. est appelé à « intervenir à l’occasion d’événements graves, nécessitant l’utilisation de techniques et de moyens spécifiques pour neutraliser les individus dangereux, par la négociation ou l’intervention ».
Son premier chef est le commissaire Ange Mancini. L’effectif, initialement de 80 personnes, passe à une centaine en 1993, environ 130 au début des années 2000 pour atteindre 180 en 2015.

Christophe Caupenne a réalisé plus de 350 opérations de forcenés, prises d’otages, mutineries, kidnappings en France et à l’étranger, il décide en 2011 d’orienter sa carrière vers l’entrepreneuriat en fondant son propre cabinet de consulting.

« Pragmatisme – Courage – Détermination »

Christophe Caupenne évoque lors de ses interventions, son quotidien au R.A.I.D. au travers d’affaires plus ou moins connues faisant émerger les éléments communs avec le quotidien des participants : incertitude, facteur chance, influences diverses et variées, la valeur de l’écoute, l’importance du debrief systématique et de l’apprentissage…

« On a rarement raison lorsqu’on a raison tout seul. »

Christophe Caupenne partage ses techniques, postures, et insiste tout particulièrement sur l’importance du consensus en équipe dans des situations de fortes tensions, sur le rôle du chef de la négociation, sur la qualité de la communication entre parties prenantes, devant des participants bien souvent médusés.

Ses sujets d’intervention

Conduite du changement
Créer ou restaurer la cohésion d’équipe
Communication de crise
Management d’équipe & Gestion de l’humain
Négociation a fort enjeu
Sureté et risques judiciaires

GASTRONOMIE

Chef étoilé, autres

CONFÉRENCIERS

Justice, manager, mentalistes

HOMMES/FEMMES D’ACTUALITÉS

Animateur, journaliste, journaliste sportif, autre

ARTISTES

Cinéma, Musique, Divertissement

SPORT

Athlétisme, natation, mécanique, sélectionneurs / entraîneurs / président, collectif, tennis

Vous souhaitez partager un moment avec une personnalité,
contactez-nous

Contactez-nous
Events and Celebrities