Description du projet

Michel-Édouard LECLERC

Michel-Édouard Leclerc est le Président Directeur Général de l’enseigne de grande distribution E.Leclerc. Il a succédé à son père Édouard Leclerc à la présidence de l’Association des Centres Distributeurs Leclerc en 2006, après en avoir assuré la coprésidence pendant dix-sept ans.
L’arrivée de M-É Leclerc dans l’entreprise familiale n’est pas planifiée. Il s’orientait vers une carrière de professeur ou de journaliste. En 1988, il est élu coprésident de l’ACDLec au côté de son père. La même année, il dénonce les pratiques des municipalités quant à l’implantation des grandes surfaces et sera entendu à ce sujet par une commission d’enquête gouvernementale. En 1994, M-É Leclerc lance avec le groupe la création des Espaces Culturels E.Leclerc qui proposent des produits culturels. En 1996, les centres E.Leclerc sont les premiers à supprimer les sacs de caisse jetables pour les remplacer par des sacs recyclables et échangeables à vie. En 2006, il succède à son père Édouard Leclerc à la présidence de l’ACDLec.

Parutions

• 1994 : Michel-Édouard Leclerc, La Fronde des caddies : vers une nouvelle société de consommation
• 2003 : Michel-Édouard Leclerc et Chantal-Marie Wahl, Itinéraires dans l’univers de la bande dessinée
• 2004 : Du bruit dans le Landerneau : entretiens avec Yannick Le Bourdonnec, Albin Michel
• 2009 : La planète n’est pas à vendre, avec Nicolas Vial

GASTRONOMIE

Chef étoilé, autres

CONFÉRENCIERS

Justice, manager, mentalistes

HOMMES/FEMMES D’ACTUALITÉS

Animateur, journaliste, journaliste sportif, autre

ARTISTES

Cinéma, Musique, Divertissement

SPORT

Athlétisme, natation, mécanique, sélectionneurs / entraîneurs / président, collectif, tennis

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