Description du projet

Michel TOGNINI
Michel Tognini est un astronaute français de l’Agence Spatiale Européenne (ESA).
Fort de son diplôme d’ingénieur à l’École de l’Air de Salon-de-Provence, Michel Tognini a suivi la formation de pilote d’essai de l’Empire Test Pilots’School (ETPS) de Boscombe Down au Royaume-Uni en 1982 puis les cours de l’Institut des Hautes Études de Défense Nationale (IHEDN) en 1993-1994.
Ancien pilote de chasse de l’Armée de l’air française, Général de brigade aérienne et pilote d’essai, il a également été le chef de la division des astronautes européens et celui du Centre des Astronautes européens de l’Agence spatiale européenne en Allemagne. Il a en outre, obtenu en France son Brevet technique d’État-major ainsi que le diplôme de cosmonaute délivré par l’Union soviétique.
Michel Tognini a pris part à la mission « Antarès » de juillet à août 1992, son premier vol à bord de MIR, où pendant 14 jours, il a mené un programme d’expériences franco-soviétiques. Son second vol spatial, lors de la mission STS-93, s’est déroulé en juillet 1999, il y était chargé d’aider au déploiement du satellite Chandra.
Depuis janvier 2005, il est Chef du Centre Européen des Astronautes (EAC), et est maintenant en France pour défendre les vols habités auprès du grand public. Il aide également les universités pour les travaux sur l’exploration spatiale habitée.
Distinctions
Membre correspondant de l’Académie de l’air et de l’espace depuis 2004
Membre de l’Académie internationale d’astronautique
Commandeur de la Légion d’honneur
Officier de l’ordre national du Mérite
Ordre de l’Amitié des peuples
Sujets d’intervention
A la conquête de l’espace